Dernière ville de la côte basque avant de franchir la frontière espagnole, Hendaye renferme plusieurs sites naturels et culturels à découvrir seul, en famille, entre amis ou en couple.

Zoom sur trois visites incontournables à réaliser lors de votre séjour à Hendaye.

 

Château d’Abbadia

Vu du ciel, il semble avoir été déposé comme par magie sur un écrin de verdure, au bord de l’océan Atlantique.

Classé monument historique et Maison des illustres, le château-observatoire Abbadia est un chef d’œuvre architectural de style néogothique. Il fut construit à la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion d’Antoine d’Abbadie.

De l’observatoire à la chapelle, de la bibliothèque aux chambres et aux salons, vous pourrez visiter toutes les pièces de l’ancienne demeure du savant français. Un superbe parc scientifique qui ravira adultes et enfants, en particulier les passionnés d’histoire, de voyage et d’astronomie.

 

Caneta et île des Faisans

Si vous souhaitez flâner paisiblement en regardant les bateaux amarrés, direction le quartier de la Caneta. Situé au bord de la Bidassoa, il abrite un port pittoresque, des fortifications Vauban et quelques édifices classés monuments historiques.

Si vous êtes observateur, vous apercevrez les canons dirigés vers le Pays basque espagnol. Au milieu du fleuve côtier qui sépare la France de l’Espagne, se trouve une petite île arborée : l’île des Faisans (île de la Conférence).

Vous ne pourrez malheureusement pas vous y rendre mais vous pourrez vous rappeler, en la voyant, que c’est ici que fut signé en 1659 le traité des Pyrénées qui mit fin à la guerre de Trente ans entre la France et l’Espagne.

 

Maison de la Corniche

Si vous avez emprunté la corniche basque en vélo ou en voiture, vous voudrez peut-être connaître son histoire.

Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la Maison de la Corniche, un espace culturel gratuit aménagé dans une ferme basque qui permet au visiteur de tout savoir sur la corniche basque à travers des salles d’expositions et une salle multimédia.

 

Après vos visites, allez manger de délicieuses tapas à Hendaye !