Les grottes de Sare

Réservez votre séjour

Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Camping Hendaye, au Pays basque » Articles » Visiter les grottes de Sare

Les grottes de Sare

Les grottes de Sare sont situées au Pays basque, dans la ville de Sare. C’est un lieu enchanteur qui permet aux visiteurs de découvrir des animaux rares, des histoires fascinantes et des habitations péléolithiques. Découvrez les caractéristiques de ces grottes et ce qui vous attend lors de votre visite !

Découvrir les grottes de Sare

Sare, par exemple, est un lieu incontournable. Il détient le titre de « plus beau village de France » et contient de nombreux sites remarquables. Si vous séjournez au camping de Sare, ne manquez pas Les grottes de Sare qui comprennent la grotte de Lezea (proposant des visites guidées avec effets sonores et lumineux), un musée gratuit avec un film d’introduction, ainsi qu’un parc mégalithique en plein air.

La grotte de Lezea est un véritable trésor géologique, avec ses grandes salles et ses concrétions calcaires atypiques. Le long d’un parcours panoramique de 900 mètres de long, vous pouvez voir des traces d’habitation humaine de la période paléolithique, ainsi que des preuves du passage d’ours des cavernes et les repaires actuels de colonies de chauves-souris.

La mythologie basque prend vie grâce à la visite de la grotte et du musée, ainsi qu’aux reconstitutions de monuments protohistoriques disséminés dans le parc. Il s’agit d’une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent connaître les premières origines de la culture basque.

Les grottes de Sare sont une excellente occasion d’explorer son musée de la préhistoire. Avec des ossements humains et animaux, des outils en silex et deux millénaires d’histoire, il y a de quoi admirer. Sans oublier l’accès gratuit au Parc Mégalithique avec sa reconstitution de monuments uniques. Bien sûr, les familles sont toujours les bienvenues. Diverses manifestations sont également organisées dans le village de Sare pour aider les visiteurs à apprécier tout ce que ce célèbre site a à offrir.

D’autres points d’intérêt des grottes de Sare

Troisième site le plus visité du Pays Basque, les grottes de Sare proposent une visite guidée et un accès gratuit au musée et au parc mégalithique. Tout au long du parcours, trois sujets principaux seront évoqués : la géologie insolite d’une grotte, la préhistoire, l’habitation et les origines et la mythologie du peuple basque selon l’anthropologue José-Miguel de Barandiaran. Vous découvrirez l’évolution humaine de la préhistoire à nos jours et le parc illustrant ce qu’est le mégalithisme au Pays basque. Les grottes de Sare sont creusées dans la montagne Atxurio, un immense gisement de calcaire à Sare. La grotte de Leza est pratiquement dans son état d’origine il y a 2 millions d’années. La grotte se trouve dans une formation géologique atypique. D’immenses espaces, un porche d’entrée parmi les plus grands d’Aquitaine, et aussi des traces de la vie de nos ancêtres. La visite guidée dure 45 minutes et vous apprend les caractéristiques géologiques du site, ses qualités d’habitat depuis 10 000 ans, la mythologie entourant la vie dans la grotte et les origines du peuple basque. Vous pourrez également découvrir les œuvres de J. M. Barandiaran, éminent préhistorien et ethnologue basque. Le camping Ametza est situé à 24 km de Sare. Les grottes de Sare ouvrent ses portes tous les jours. De 13H45 à 16H45, les visites sont en langue basque et espagnole. La visite en langue française est entre 14H30 à 15H45. Le tarif individuel est de 9 euros pour un adulte et 7 euros si vous êtes un groupe de 15 personnes et plus. Le tarif enfant est de 5 euros et le tarif.

Mis à jour le Précédent : L’aquarium de Saint Sébastien | Suivant : Promenade en bateau avec l’Hendayais