Passer une journée en famille aux gorges de Kakuetta
Réservez votre séjour
Du
au
Camping Hendaye » Articles » Gorges de Kakuetta

Passer une journée en famille aux Gorges de Kakuetta

Imaginez-vous marcher le long de parois vertigineuses et humides, au milieu d’une végétation luxuriante. Pour seul son, le cri des oiseaux, jusqu’à ce que vous arriviez au bout du chemin. Là, une cascade chute dans un bruit assourdissant et un panneau en bois vous invite à entrer dans une grotte… Vous n’êtes pas en Amérique du Sud mais bien en France dans le Pays Basque, où les gorges de Kakuetta attirent chaque année les touristes en mal d’aventure… Voilà donc un petit guide qui vous permettra de passer une fantastique journée en famille dans les gorges de Kakuetta et ses environs.

Les gorges de Kakuetta, merveille de la nature basque

Les gorges de Kakuetta sont une des merveilles naturelles des Pyrénées basques. Elles sont situées à Sainte-Engrâce dans les Pyrénées-Atlantiques, à quelques km de notre camping du Pays Basque. La végétation y est proche de celle d’un climat tropical. Leur profondeur atteint par moment 350 mètres et la largeur est au minimum à 3 mètres. Les gorges furent découvertes en 1906 par Édouard-Alfred Martel, le fondateur de la spéléologie moderne.

La balade dans les gorges de Kakuetta

La balade commence au bar « La Cascade » d’où un chemin conduit à un petit lac et à l’entrée des gorges. En marchant le long du sentier, vous vous sentirez sûrement un peu comme un explorateur à la recherche d’une citée perdue. La végétation est riche, les falaises sont hautes et sont parfois incroyablement proches, donnant l’impression de longer un long couloir, coincé entre deux montagnes. Au bout de 2 kilomètres, les gorges de Kakuetta atteignent une cascade d’une vingtaine de mètres de haut et une grotte parsemée de stalactites et stalagmites. Prenez le temps de l’explorer avant de repartir en prenant le même chemin qu’à l’aller.

Quatre conseils pour profiter des gorges de Kakuetta

1. Vérifiez la météo la veille. En cas de mauvaise météo le site peut être fermé.
2. Partez tôt. Soyez sur place dès l’ouverture à 8h si vous voulez pleinement apprécier le lieu.
3. Prenez de bonnes chaussures de marche. Le sentier est facile, les enfants n’auront aucun problème, mais il peut être parfois glissant. Le chemin est bien aménagé et protégé.
4. Pensez à prendre de l’eau et pourquoi pas un pique-nique pour déjeuner en sortant des gorges, avant de visiter la passerelle d’Holzarte.

Horaires et tarifs

L’accès aux gorges est payant: 6€ pour les adultes et 4,50€ pour les moins de 16 ans. C’est au bar « la Cascade » qu’il faut acheter son ticket. L’entrée ouvre à 8h chaque matin de mi-mars à mi-novembre et ferme à la tombée de la nuit.

Comment accéder aux gorges de Kakuetta?

Du camping Ametza à Hendaye plusieurs routes jusqu’aux gorges sont possibles. La plus rapide est celle consistant à prendre l’A63 à Saint-Jean-de-Luz Sud puis de continuer sur l’A64. Sortez à la sortie n°7 Salies-de-Béarn/Mauléon/Oloron et prenez la D430 vers le sud puis la D933 après Salies-de-Béarn. Continuez toujours vers le sud en prenant la D23, la D11, la D611, et la D918. Après Tardets-Sorholus, prenez à droite la D26 puis un peu plus loin la D113 à gauche qui vous mènera aux gorges.

Que faire d’autre dans les environs?

Il faut environ 2h pour faire l’aller-retour jusqu’à la cascade. Nous vous conseillons d’y allez le matin pour avoir le temps de découvrir ensuite la spectaculaire passerelle d’Holzarte. Située à 35 minutes de voiture à l’ouest des gorges de Kakuetta, il vous suffit de reprendre la D113 puis de tourner à gauche sur la D26.
La passerelle d’Holzarte à Larrau surplombe les gorges d’Olhadubi à 180 mètres de haut. L’accès, gratuit, se fait à l’auberge de Logibar. Il vous faudra marcher une heure pour arriver à la passerelle. Le tour complet des gorges vous prendra environ 4h.
Mis à jour le Précédent : L’Oihana Park dans le Pays Basque | Suivant : Balades en hélicoptère au Pays basque