Réservez votre séjour
Du
au
Camping Pays Basque » Carte du Pays basque

Carte du Pays basque

Ongi etorri : bienvenue au Pays basque !

À cheval sur les territoires français et espagnol, de part et d’autre des Pyrénées, le Pays basque est constitué de provinces historiques à la culture commune. Aire linguistique et culturelle à l’identité forte, le Pays basque Français est un territoire où les traditions ancestrales sont maintenues toujours vivaces. Le patrimoine culturel basque, ses sports, ses danses, sa langue, sa gastronomie, ses savoir-faire et ses arts uniques comme celui du bertsolarisme sont transmis sans altération de génération en génération.

Cartographie du Pays basque

Les sept provinces basques s’étendent d’un côté et d’autre de la chaîne des Pyrénées, au bord de l’Atlantique. La majeure partie du Pays basque se situe côté espagnol : au sud des Pyrénées se situent en effet les 4 provinces de la Navarre autour de Pampelune, du Guipúzcoa autour de Vitoria-Gasteiz, de l’Alava dont la capitale est San Sebastian, et de la Biscaye autour de Bilbao. Les différentes capitales historiques de ces provinces sont des destinations incontournables pour qui souhaite découvrir le Pays basque espagnol. Côté français, trois provinces basques s’étendent au pied des Pyrénées :
Le Labourd à l’ouest, qui comprend le littoral atlantique de Bayonne à Hendaye et les célèbres villes côtières de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, mais aussi les villages emblématiques d’Espelette et d’ItxassouLa Basse-Navarre au centre et ses villages typiques de Sain-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry. La Soule à l’est autour de Mauléon et de Sainte-Engrâce. Sur le littoral, la côte basque contraste avec les paysages landais par son décor rocheux et ses falaises escarpées. Les larges plages de sable fin alternent avec des criques plus secrètes. Plongeant dans l’océan, les montagnes des Pyrénées culminent au Pays basque à 2000 m environ. Elles offrent à la région un décor unique, tout à la fois doux et typé, très verdoyant.

Carte pays basque

Le climat du Pays basque

Le climat du Pays basque est réputé pour sa douceur. Bien que très méridionale, la région bénéficie de l’influence du Gulf Stream et se caractérise donc par un climat globalement tempéré, avec des hivers doux en plaine et une pluviométrie importante sur l’année. Les étés ne sont pas aussi secs et chauds que sur le littoral méditerranéen, à l’exception des provinces de l’Alava et la Navarre, côté espagnol (apprenez en plus sur la carte Pays Basque Espagnol). Le Pays basque se caractérisant par des milieux très variés, entre littoral océanique et haute montagne, le climat Pays Basque atteint des temperatures extrêmes atteignant 35° en été et jusqu’à – 15 en hiver.

Climat pays basque
Pays Basque

La culture gastronomique du Pays basque

Très riche, la gastronomie Basque est partie intégrante du patrimoine culturel basque. Reflet de ses traditions et de son histoire, elle met à l’honneur des savoir-faire ancestraux et des produits typiques. D’influence tout à la fois montagnarde et marine, le patrimoine culinaire basque marie la générosité et les saveurs typiques du Sud-Ouest et de l’Espagne. Il est fait de plats uniques dont les recettes transmises de génération en génération participent de l’identité basque même, et de produits du terroir toujours travaillés artisanalement. Charcuteries, fromages, vins, piments, pâtisseries et produits de la mer forment un ensemble varié de produits typiquement basques à découvrir lors de votre séjour au camping Pays Basque Ametza.

Gastronomie Basque

Certains de ces produits sont internationalement connus :

  • Le piment d’Espelette AOP : incontournable de la gastronomie basque, il en relève de nombreux plats. Les guirlandes de piment qui sèchent sur les façades des maisons labourdines sont une image d’Epinal du village basque typique. Le piment d’Espelette, aux couleurs des volets et des colombages des maisons basques, est un emblème fort du Pays.
  • Le fromage Ossau Iraty : ce fromage au lait cru de brebis confectionné dans les Pyrénées basques a une saveur typée très reconnaissable.Le gâteau basque : garni de crème pâtissière ou bien de confiture de cerise noire, il est un incontournable de la gastronomie basque, proposé à la table des habitants comme sur les étals des pâtisseries les plus fines.
  • Le jambon de Bayonne : mondialement connu, il fait l’objet d’un concours annuel et possède bien sûr sa confrérie. Le chocolat : spécialité basque depuis le 17e siècle, on le retrouve aujourd’hui volontiers marié au piment d’Espelette.
  • Les vins AOC et AOP d’Irouléguy : l’un des plus petits vignobles de France, autour du village d’Irouléguy en Basse-Navarre.
  • L’Izarra : une liqueur verte ou jaune à base de plantes, créée en 1906 à Hendaye.
  • Les cerises d’Itxassou : un produit du terroir que l’on retrouve régulièrement marié au fromage, au chocolat, au piment et à la pâtisserie basque.

Des plats sont aussi emblématiques du Pays basque, comme l’Axoa de veau, les chipirons à la plancha ou les différentes recettes de merlu de ligne traditionnellement pêché par les ligneurs de Saint-Jean-de-Luz. Du côté espagnol comme français, les cidreries traditionnelles sont des immanquables pour découvrir la gastronomie basque : on y pratique de Txotx, coutume qui consiste à se servir du cidre directement au fût.

Loisirs, événements et festivités au Pays basque

Région tout à la fois montagneuse et océanique, le Pays basque regorge de possibilités de loisirs, et notamment d’activités de plein air : des randonnées sur le sommet de la Rhune ou sur la corniche, du cyclotourisme en plaine ou sur les cols, des sports d’eaux vives dans les rivières du Pays basque intérieur, de l’escalade, du parapente, ou des loisirs nautiques sur le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Le littoral est bien sûr propice à la pratique de toutes sortes de sports aquatiques et nautique. Au premier rang de ces activités, le surf est depuis les années 50 indissociable de la culture basque contemporaine. Les spots de Biarritz, Lafitenia, Parlementia ou Guétary bénéficient d’une réputation mondiale.
Côté culture, les arts ancestraux basques comme les joutes versifiées des bertsulari, les danses et les chants sont aussi bien mis à l’honneur que la culture contemporaine, notamment représentée par le prestigieux musée Guggenheim de Bilbao. Le patrimoine bâti du Pays basque est également d’une grande richesse, avec de sublimes églises et cathédrales à galeries de bois, des villages pittoresques aux maisons labourdines typiques, ainsi que nombre d’édifices Belle Époque dans les stations du littoral.
Les fêtes patronales et férias sont de véritables institutions au Pays basque, car elles sont l’occasion de faire perdurer et de transmettre de nombreuses traditions. Les jeux taurins sont très présents. Les démonstrations de force basque sont des incontournables, de même que les rencontres sportives autour de la pelote.
Entre les nombreux événements, les visites culturelles, les loisirs de plein air et les découvertes gastronomiques, vos vacances au Pays basque promettent d’être bien remplies !

Fete Basque
non dictum id dolor. vel, tristique odio Aliquam