Réservez votre séjour
Du
au
Camping Pays Basque » Carte du Pays basque » Carte Pays Basque Espagnol

Carte Pays Basque Espagnol

Avec une superficie de plus de 20 000 km² répartis entre la France et l’Espagne, le Pays basque ou Euskal Herria attire les visiteurs pour sa côte sauvage, ses spots de surf, ses montagnes, son patrimoine culturel, ses festivités et sa gastronomie. Le Pays basque français comporte 3 provinces : Soule, Basse-Navarre et Labourd. Le Pays basque espagnol compte quatre provinces : Guipuscoa, Biscaye, Alava et Navarre. Les trois premières forment la communauté autonome du País Vasco. Vous souhaitez les découvrir ? Profitez de votre séjour au camping Pays Basque Ametza pour vous immerger dans le pays basque espagnol.

Guipuscoa et San Sebastián

La Guipuscoa est la province du Pays basque espagnol la plus proche de la France. Délimité au nord par la mer cantabrique et au nord-est par les Pyrénées, elle possède un climat tempéré. Les températures sont clémentes toute l’année, dépassant rarement 30°C en été et presque toujours supérieures à 0°C en période hivernale. Cette douceur se doit principalement à la proximité de l’océan Atlantique et du golfe de Gascogne, et à l’influence du Gulf Stream. A seulement 20 minutes en voiture de la frontière franco-espagnole, San Sebastián est la ville la plus touristique du pays basque espagnol. La capitale de la Guipuscoa (186 000 habitants) possède de superbes plages de sable fin accessibles à pied depuis le centre-ville, dont la célèbre plage de la Concha. Il n’est pas rare de voir dans les artères principales des surfeurs, planche sous le bras, se dirigeant vers la plage pour prendre quelques vagues. Saint-Sébastien renferme quelques monuments remarquables comme la cathédrale Bon-pasteur, le palais de Miramar et la basilique Sainte-Marie, qui cohabitent avec des édifices modernes comme le palais des congrès (palais Kursaal). Les promeneurs se regroupent souvent sur les rives de l’Urumea, s’arrêtant à leur passage devant le pont de María Cristine qui enjambe la rivière. San Sebastián est une capitale mondiale de la gastronomie, avec un grand nombre de restaurants étoilés par le guide Michelin. La ville accueille de grands évènements internationaux comme le festival international du film (septembre) et un festival de jazz (juillet). Impossible de visiter la province du Guipuscoa sans flâner dans les rues de Fontarrabie. Cet ancien port de pêcheurs a conservé son charme d’antan, avec ses maisons colorées, ses murailles et ses remparts, vestiges de l’époque médiévale. Vous trouverez plusieurs autres villages de pêcheurs sur le littoral : Zarautz, Getaria, Mutriku… Côté montagne, la Sierra de Aralar est le paradis des randonnées à pied et en VTT. L’intérieur de la province possède lui aussi ses belles cités comme Tolosa et Ataun, où vous pourrez savourer de délicieux pintxos et acheter les produits du terroir (cidre, fromage de brebis).

Giupuscoa

Biscaye et Bilbao

Délimitée par la Guipuscoa à l’est, l’Alava au sud, la mer cantabrique au nord et la Cantabrie à l’ouest, la Biscaye séduit par sa belle côte découpée et ses falaises qui rappellent le littoral breton. Sa capitale Bilbao, édifiée sur l’estuaire du fleuve Nervion, abrite un des plus beaux musées d’art moderne : le musée Guggenheim célèbre pour son design futuriste. Il éclipse, injustement d’ailleurs, le beau patrimoine de la cité bilbayenne comme la cathédrale de Santiago et les remarquables édifices Belle Epoque comme le palais Chávarri et le théâtre Arriaga. Le pont de Biscaye entre Portugalete et Las Arenas, et l’incroyable îlot Gaztelulatxe à Bermeo figurent parmi les autres lieux d’intérêt incontournables dans le Pays basque espagnol (découvrez également la carte du Pays Basque). La réserve de la biosphère d’Urdaibai et le parc naturel de la vallée d’Arriata fascineront les amoureux de la nature. Guernica, village rasé à la suite des bombardements allemands pour soutenir le général Franco, scène apocalyptique peinte par Picasso, est un rendez-vous émouvant avec l’histoire. Pour remonter le temps jusqu’au Moyen Âge, cap sur les villages médiévaux : Otxandio, Balmaseda, Durango, Elorrio, Orduña…

Biscaye
Pays Basque

Alava et Vitoria-Gasteiz

Contrairement à la Guipuscoa et à la Biscaye, la province d’Alava n’a aucune ouverture sur la mer cantabrique. Sa capitale Vitoria est certes moins populaire que San Sebastián et Bilbao. Et c’est tant mieux, car le visiteur qui prend le temps de l’explorer emporte avec lui de très agréables souvenirs. Vitoria-Gasteiz possède un magnifique centre-ville médiéval. Sa taille humaine et sa tranquillité confèrent à ses habitants une qualité de vie très appréciable, qu’il est possible de percevoir lors d’un séjour dans le Pays basque espagnol. C’est à Vitoria, dans le palais d’Ajuria Enea, que siège le gouvernement basque. La ville compte plusieurs musées remarquables : musée Artium (musée Basque d’Art Contemporain), musée d’Armurerie d’Alava, musée des sciences naturelles, musée Fournier des cartes à jouer… Vitoria a la particularité d’avoir deux cathédrales la « vieille » cathédrale (Santa María) et la « nouvelle » cathédrale (María Inmaculada). Le sud de la province, parsemé de vignobles, est une destination parfaite pour une escapade bucolique dans le pays basque espagnol. Prenez aussi le temps de visiter l’oppidum romain d’Iruña-Veleia et la vallée salée de Salinas de Añana à Irun.

Alava

Navarre et Pampelune

Chaque année, début juillet, des images du centre-ville de Pampelune sont diffusées sur toutes les télévisions du monde à l’occasion des fêtes de San Fermín (Sanfermines). La capitale de Navarre entre en effervescence pour rappeler que le Pays basque est une terre d’histoire et de traditions. La Navarre abrite de très beaux espaces naturels propices aux activités de plein air : vallée de Valdorba, parc naturel de Urbasa-Andia, canyons de Arabayún et de Lumbier, parc naturel de Bardenas Reales… Après vos randonnées, asseyez-vous à la table d’un bon restaurant pour savourer un agneau rôti, goûter la chistorra et les fromages de la région. N’oubliez pas d’inclure le château d’Olite, Ochagavía et Ujué dans votre programme de visites en Navarre. Et maintenant ? Faites vos valises pour le Pays basque espagnol et réservez votre location de mobile home au camping Ametza !

Navarre
libero. sed non ante. libero leo. risus. quis sit