baie de txingudi
Réservez votre séjour
Du
au
Camping Pays Basque » Tourisme Hendaye » Baie de Txingudi

La baie de Chingoudy

La ville d’Hendaye recèle de merveilles naturelles qui émerveillent les visiteurs, dont la baie de Chingoudy. Également orthographié baie de Txingudi ou encore bahia de Chingudi, ces différentes appellations désignent l’estuaire de la Bidassoa. Délimité au sud par les ponts routiers et ferroviaires, et au nord par la pointe de Sokoburu sur le côté français, Hendaye est localisé sur la rive droite de la baie, tandis que sur le côté espagnol de la rive gauche se trouvent Irun et Fontarrabie. 

baie de chingoudy

Petite histoire sur la formation de la baie de Chingoudy près d’Hendaye

La baie de Chingoudy près d’Hendaye résulte de la rencontre entre Bidassoa et l’océan. Les marées et les eaux issues de différentes origines viennent se regrouper à Hendaye pour former ce milieu exceptionnel, soit l’évolution constante de l’estuaire. Il s’agit d’une zone humide qui est constituée de plages, de vasières mélangées d’eau saumâtre. Une caractéristique propice au nourrissage de nombreux espèces végétales et animales. Plusieurs espèces d’oiseaux viennent s’y rendre : spatules, hérons, vanneaux, aigrettes, entre autres. Ils viennent se délecter des petits crustacés de la baie, d’où son autre nom « l’île aux oiseaux ».

Une nature préservée de la commune d’Hendaye

Cette nature luxuriante est un joyau local propre à la commune d’Hendaye. D’ailleurs, il est inscrit dans le réseau national Natura 2000 en tant que site d’importance sécuritaire. En raison de sa particularité, la baie de Chingoudy est un site protégé afin de préserver la quiétude de l’estuaire. Des panneaux d’interdiction à la chasse sont implantés sur le périmètre. Les promeneurs et les animaux de compagnie sont également interdits sur l’île à l’issue d’un arrêté préfectoral, mais peuvent se balader sur la promenade. À travers cette réserve naturelle, la ville d’Hendaye pourra transmettre aux générations futures l’île aux oiseaux.

Comment visiter la baie de Chingoudy ?

Pour partir à la découverte de la baie de Chingoudy pendant votre séjour camping à Hendaye, vous avez le choix entre la promenade pédestre, la balade à vélo ou à roller. Cet endroit offre une vue panoramique sur les villes avoisinantes, principalement Irun et Hondarribia. Sur le chemin qui mène vers la berge jusqu’aux vestiges du Fort Vauban, la baie de Txingudi se trouve à mi-chemin entre la France et l’espagnol, tout juste sur la zone frontalière. De l’est au sud, la randonnée piétonne dite chemin de la baie est un circuit incontournable pour visiter la baie. Au nord, vous avez une ligne qui va de la Rue des Rosiers au clocher de l’église d’Hondarribia. Enfin, à l’ouest, la ligne allant de la Rue des Eucalyptus à la rampe inclinée du port de Caneta.

Défilez horizontalement
felis ipsum Praesent ut elit. Donec tempus neque. accumsan felis