Camping Hendaye, au Pays basque > Hendaye > Baie de Txingudi

La ville d’Hendaye recèle de merveilles naturelles qui subjuguent les visiteurs, dont la baie de Chingoudy. Également orthographiée « baie de Txingudi » ou encore « bahia de Chingudi », ces différentes appellations désignent l’estuaire de la Bidassoa. Délimité au sud par les ponts routiers et ferroviaires, et au nord par la pointe de Sokoburu sur le côté français, Hendaye est localisée sur la rive droite de la baie, tandis que la rive gauche se trouve du côté espagnol qui abrite Irun et Fontarrabie.

Petite histoire sur la formation de la baie de Chingoudy près d’Hendaye

La baie de Chingoudy près d’Hendaye résulte de la rencontre entre la Bidassoa et l’océan Atlantique. C’est la convergence de ces différentes eaux qui forme ce lieu exceptionnel d’Hendaye. L’estuaire, soumis au gré des marées, est en constante évolution. Il s’agit d’une zone humide constituée de plages et de vasières mélangées d’eau saumâtre. Cette richesse nourrit de nombreuses espèces aussi bien végétales, qu’animales. Toutes sortes d’oiseaux viennent se délecter des petits crustacés abondants de la baie : aigrettes, hérons, spatules, vanneaux, etc. C’est pourquoi on surnomme volontiers cet endroit « l’île aux oiseaux ».

decouvrir la baie de txingudi

Une nature préservée de la commune d’Hendaye

Cette particularité naturelle dote Hendaye d’un véritable joyau local propre. D’ailleurs, il est inscrit dans le réseau national Natura 2000 en tant que site d’importance sécuritaire. En raison de sa particularité, la baie de Chingoudy est un site protégé afin de préserver la quiétude de l’estuaire. Des panneaux d’interdiction à la chasse sont implantés sur le périmètre. Les promeneurs et les animaux de compagnie sont également interdits sur l’île aux oiseaux à l’issue d’un arrêté préfectoral, mais peuvent se balader sur la promenade. La ville d’Hendaye œuvre activement pour préserver cette réserve naturelle pour les générations futures.

Comment visiter la baie de Chingoudy ?

Pour partir à la découverte de la baie de Chingoudy pendant votre séjour camping à Hendaye, vous avez le choix entre la promenade à pied, la balade à vélo ou le trajet à roller. Cet endroit offre une vue panoramique sur les villes avoisinantes, principalement Irun et Hondarribia. Sur le chemin qui mène vers la berge jusqu’aux vestiges du Fort Vauban, la baie de Txingudi se trouve à mi-chemin entre la France et l’Espagne, tout juste sur la zone frontalière. De l’est au sud, la randonnée piétonne dite « chemin de la baie » est un circuit incontournable pour visiter la baie. Au nord, vous avez une ligne qui va de la Rue des Rosiers au clocher de l’église d’Hondarribia. Enfin, à l’ouest, l’itinéraire allant de la Rue des Eucalyptus à la rampe inclinée du port de Caneta.

baie de txingudi

Découvrir Hendaye

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux