Camping Hendaye, au Pays basque > Tourisme Pays Basque > Les cinq marchés incontournables du Pays basque

Lieu de rencontres et de découvertes, le marché au Pays basque est une véritable vitrine qui expose toute la richesse de la gastronomie basque. Cet espace vivant permet aux visiteurs de savourer des spécialités du terroir tout en partageant des moments de convivialité privilégiés avec les producteurs locaux.

Au départ de notre camping du Pays basque, situé à Hendaye, vous êtes idéalement placé pour partir à la découverte des étals débordant de fromage de brebis, de jambon de Bayonne ou encore  de piment d’Espelette.

Vous ne savez pas par où commencer pour explorer toute la richesse de la gastronomie basque ? Pas d’inquiétude, suivez-nous de Saint-Jean-de-Luz à Bayonne à travers les cinq marchés incontournables du Pays basque !

Le marché couvert de Saint-Jean-de-Luz

Présentation

Situé au cœur de la ville côtière de Saint-Jean-de-Luz, ce marché couvert est une véritable institution au Pays basque. En effet, depuis 1884, il attire aussi bien locaux que gens de passage grâce à son atmosphère animée et la richesse de ses étals. Ce marché côtier est le reflet d’une tradition culinaire basque riche et variée, mêlant les produits de la terre et de la mer, tous emblématiques du terroir basque.

Produits phares

Les étals de poissons et de fruits de mer du marché sont particulièrement prisés par les amateurs des produits de la mer. Ils apprécient notamment la diversité et la fraîcheur des produits provenant directement de l’océan Atlantique. Les amateurs de produits de la terre ne sont pas en reste grâce à une offre également conséquente en charcuteries et fromages locaux.

Informations pratiques

Le marché couvert de Saint-Jean-de-Luz vous accueille boulevard Victor Hugo et a lieu les mardis, vendredis et samedis matins de 7h à 13h.

Le marché de Quintaou à Anglet

A présent, place à l’un des plus grands marchés du Pays basque : le marché de Quintaou à Anglet ! Véritable quartier général des surfeurs locaux, la charmante ville d’Anglet attire chaque semaine un grand nombre de visiteurs dans son marché à ciel ouvert sur la place de Quintaou.

Produits phares

Nombreux et colorés, ses étals exposent fièrement fruits et légumes de saison ainsi que les stars des marchés du Pays basque : le célèbre jambon de Bayonne et l’inimitable fromage Ossau-Iraty. Ses stands dédiés à l’art local sont également parfaits pour ramener chez vous des souvenirs locaux issus de votre voyage en Pays basque.

Informations pratiques

Le marché du Quintaou a lieu chaque jeudi et dimanche matin, de 8h à 13h, sur l’esplanade de Quintaou.

Le marché d’Espelette

Espelette est un charmant petit village réputé pour son célèbre piment AOP, produit emblématique du terroir basque. Le marché d’Espelette, l’un des plus anciens de la région, est organisé autour de ce produit phare, attirant amateurs d’épices et curieux issus de toute la France.

Produits phares

Ce marché est une expérience sensorielle unique, où l’on découvre les multiples façons de consommer et de travailler le piment : en poudre, en purée ou sous forme de guirlandes séchées pour décorer les façades des maisons. Outre le piment, le marché propose d’autres spécialités basques comme l’Axoa, ragoût de veau épicé, ainsi que des fromages de brebis et des charcuteries locales.

Informations pratiques

Le marché d’Espelette se tient tous les mercredis matin de 8h à 12h30 sur la place du Marché, appelée Merkatu Plaza en basque.

Le marché de Saint-Jean-Pied-de-Port

À Saint-Jean-Pied-de-Port, le marché, datant du XVIIIe siècle, se déroule dans un décor médiéval face aux remparts. Y faire son marché revient donc à vivre une expérience hors du temps. Ses ruelles pavées et ses remparts en font l’un des marchés les plus charmants du Pays basque, idéal pour les voyageurs souhaitant allier histoire et gastronomie.

Produits phares

Les étals de ce marché débordent de fromage de brebis et de jambon de Bayonne, typiques de la région. Mais on y retrouve également de nombreux produits liés à l’artisanat basque, comme par exemple les célèbres couteaux basques fabriqués à la main.

Informations pratiques

Le marché de Saint-Jean-Pied-de-Port se tient chaque lundi matin, de 8h à 13h, sur la place des Remparts.

Le marché des Halles de Bayonne

Bayonne, capitale historique et culturelle du Pays basque, accueille un marché traditionnel qui prend vie presque tous les jours de la semaine. Ce marché attire les locaux et les touristes à la recherche de produits frais et locaux, de vêtements, et d’artisanat basque, le tout dans un cadre enchanteur.

Produits phares

Les étals de ce marché regorgent du fameux jambon de Bayonne, véritable symbole de la gastronomie de la ville, ainsi que de fruits et de légumes frais, de fromages et de vêtements traditionnels basques.

Informations pratiques

Le marché se tient aux Halles les lundis, mardis et jeudis de 7h à 13h30 et le samedi matin au Carreau des Halles.

Les marchés du Pays basque reflètent toute l’authenticité et la richesse de la gastronomie de cette région à l’identité marquée.

Depuis le camping Ametza à Hendaye, vous pourrez aisément explorer ces lieux et découvrir toute l’étendue du savoir-faire des producteurs basques. La ville d’Hendaye propose d’ailleurs, elle aussi, un marché gourmand en été, tous les jeudis soirs sur la Place Sokobu à partir de 20h.De Saint-Jean-de-Luz à Bayonne, chaque marché vous plongera dans une ambiance particulière, où la convivialité et la passion pour le terroir basque sont omniprésentes !

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux