Chaque année, le 2ème week-end d’août, se déroule à Hendaye l’un des plus grands événements de la côte basque : la Fête basque. Histoire, programme, activités : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette tradition qui remonte à 1930.

 

Fête Basque d’Hendaye, la genèse

La toute première Fête Basque d’Hendaye fut organisée le dimanche 31 août 1930. Baptisée à l’époque « Grande Kermesse Basque », elle avait un triple objectif : animer la ville, attirer les visiteurs et leur permettre de découvrir les coutumes locales sous un angle nouveau. Cet enseignement se faisait à travers des défilés de chars, des danses et le port de vêtements traditionnels.

 

La Fête Basque aujourd’hui

Près d’un siècle après sa première édition, la Fête Basque d’Hendaye a évolué, sans pour autant perdre son essence et son caractère unique. Tous les ans, le maire de la ville est chargé d’ouvrir les festivités. Sa calèche, dans laquelle est assis également le curé de la paroisse, défile devant les Hendayais et les visiteurs réunis. S’ensuit un cortège d’une douzaine de chars qui part du quartier de la gare jusqu’à la plage. Le défilé s’accompagne de fanfares, les célèbres bandas. Depuis le début des années 2 000, une autre festivité vient prolonger la Fête Basque d’Hendaye : Hiri-Besta. Si vous avez l’occasion d’assister à la Fête Basque d’Hendaye pendant vos vacances au camping Ametza, pensez à vous vêtir de bleu et de blanc.

 

Programme de la Fête Basque 2018

La Fête Basque d’Hendaye se tiendra cette année les 10, 11 et 12 août 2018. La cavalcade aura lieu le dimanche 12 août, comme le veut la tradition. Avant le défilé programmé à 16h30, vous pourrez assister à une partie de pelote basque (10h30, Fronton Gaztelu-Zahar) et admirer les chars (de 11h00 à 15h00, parking de Gaztelu Zahar). Après la cavalcade, les animations se poursuivront au stade Ondarraitz (19h30-22h00) et concluront par un feu d’artifice (23h30).

Envie de poursuivre votre immersion dans la culture basque ? Découvrez tous les marchés d’Hendaye.