Lors de votre séjour à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, vous aurez probablement envie de vous immerger dans la culture basque.

Vous avez peut-être déjà songé à inclure une corrida, une fête basque et une partie de pelote basque dans votre programme d’activités. Côté gastronomie, vous aurez l’occasion de goûter dans les restaurants traditionnels des spécialités de la région telles que les pintxos (tapas), les fruits de mer, les piments d’Espelette, le jambon de Bayonne, le ragoût de veau aux piments (axoa), le merlu aux asperges (merlu koxkera) et les délicieux gâteaux basques.

Vous souhaitez sélectionner vous-même votre poisson, votre viande, vos légumes frais et autres produits du terroir ? Rendez-vous aux marchés d’Hendaye.

Les marchés locaux

Les marchés locaux sont pour les habitants un prétexte pour se rassembler, pour les visiteurs une excellente occasion d’aller à la rencontre des habitants et de leur terroir. A Hendaye, deux marchés traditionnels se tiennent tout au long de l’année :

  • Le mercredi matin de 8h30 à 12h30 (centre-ville, place de la République, près de la mairie).
  • Le samedi matin de 8h30 à 12h30 (port de plaisance, place de Sokoburu, à côté de la plage).

Les marchés d’été

En période estivale, se tiennent 5 autres marchés :

  • Marché artisanal tous les lundis de 19h30 à 23h30 (Boulevard de la Mer, juillet-août).
  • Marché gastronomique tous les mardis de 9h00 à 19h30 (Boulevard Leclerc, rond-point du Palmier, juillet-août).
  • Marché nocturne tous les jeudis de 20h00 à 0h00 sur le port de plaisance (Place Sokoburu, juillet-août).
  • Marché artisanal tous les vendredis de 9h00 à 13h00 (Boulevard Leclerc, rond-point du Palmier, début juillet à début septembre).
  • Marché artisanal et gastronomique tous les dimanches de 9h00 à 14h00 (Place de la République, début juillet à fin août).

 

Envie de découvrir le Pays basque espagnole ? Prenez la navette fluviale qui relie Hendaye et Fontarrabie (Hondarribia).