Chateau d’Urtubie à Urrugne
Réservez votre séjour
Du
au
Camping Hendaye » Articles » Visiter le Chateau d'Urtubie

Chateau d’Urtubie à Urrugne

Pour vos vacances au camping Ametza à Hendaye, vous serez amenés à explorer les alentours et visiter le plus beau monument du Pays Basque. Parmi celui-ci est le château d’Urtubie situé dans le village d’Urrugne. C’est un véritable havre de paix qui vous invite à voyager dans le temps et à parcourir plus de 6 siècles d’histoire. Mais que voir et visiter dans le château d’Urtubie ?

Château d’Urtubie : un peu d’histoire

Le château d’Urtubie est un petit joyau d’Urrugne, une maison de famille datée du XIVè siècle. Devenu un hôtel de charme, il propose un hébergement atypique avec un grand parc de 6 ha, une orangerie, une piscine extérieure et un restaurant. Cette forteresse chargée d’histoire mérite une petite visite en famille. Elle vous ouvrira alors les portes de son passé. Selon ce qu’on raconte sur ce lieu mythique, il a parcouru 6 siècles d’histoire en allant du Moyen-Age à la Renaissance en passant par Louis XIV, la révolution, Napoléon 1er, Napoléon III et les années folles. Sa construction date de 1341 et a fait l’objet d’agrandissement entre le XVIe et XVIIIe siècles et devient actuellement un Monument Historique à la fois meublé et décoré. L’endroit ne manque pas de raffinement afin de laisser place aux souvenirs marqués par le passage de plusieurs rois. Soult et Wellington étaient les derniers résidents de ce lieu pendant les guerres napoléoniennes. Cette visite vous permettra de retracer l’histoire du château fortifié, d’apprécier son charme et la beauté de son architecture. Si vous êtes alors impatient de découvrir tout le mystère de ce château, sachez qu’il servait de protection pour la population mais aussi de lieux de soin. Tous les châtelains utilisaient des plantes médicinales cultivées dans le jardin

Que voir dans le Château d’Urtubie ?

Le château d’Urtubie donne un aperçu de ce qu’il était à une certaine époque. On y trouve des meubles anciens datés du XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle mais aussi des tapisseries de Bruxelles du XVIème, d’Aubusson du XVIIème et de Beauvais du XVIIIe siècle. A l’extérieur, vous serez émerveillés par une belle promenade dans le parc ainsi que dans les jardins à l’anglaise. La visite de la chapelle vous fascinera également sans parler de la salle de bain qui date de notre ère. Visiter également l’Orangerie du XVIIIème siècle pour découvrir les plantes médicinales et les huiles essentielles. Avant de partir, vous pouvez également y faire un tour dans la boutique Dalzate pour dégoter des produits à bases naturelles comme les savons et crème La Verveine. Enfin, si vous aimez allier visite guidée et amusement, sachez que le château vous propose également un escape game. Il s’agit d’un jeu d’évasion dont la mission est de vous sortir d’une pièce du château avec votre équipe au bout de 60 minutes.

Informations sur la visite du Château d’Urtubie

L’emplacement du camping Ametza vous permet de profiter d’une journée de visite au château d’Urtubie. Ce monument est situé à environ 3 km de la grande plage de Saint-Jean-de-Luz et à 7 km environ d’Hendaye. Le château est ouvert cette année à partir du mois d’Avril jusqu’au mois de Novembre, soit tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h15. Le mois de juillet et aout, le site est ouvert en journée continue. Tarifs : adultes à partir de 16 ans : 8 € ; Enfant de 5 à 16 ans : 4 € ; Enfant – 5 ans : gratuit ; Groupes : sous réservation.

chateau urtubie à urrugne

Mis à jour le Précédent : Memphis Jet Hendaye | Suivant : Ecole Onaka Surf à Hendaye