Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Chaque année, le 2ème week-end d’août, se déroule à Hendaye l’un des plus grands événements de la côte basque : La Fete basque. Histoire, programme, animations : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette tradition qui remonte à 1930. Fete Basque Hendaye, la genèse La toute première Fête Basque d’Hendaye fut organisée le dimanche 31 août 1930. Baptisée à l’époque « Grande Kermesse Basque », elle avait un triple objectif : animer la ville, attirer les visiteurs et leur permettre de découvrir les coutumes locales sous un angle nouveau. Cet enseignement se faisait à travers des défilés de chars, de danses et le port de vêtements traditionnels.
Près d’un siècle après sa première édition, la Fete Basque Hendaye a évolué, sans pour autant perdre son essence et son caractère unique. Tous les ans, le maire de la ville est chargé d’ouvrir les festivités. Sa calèche, dans laquelle est assis également le curé de la paroisse, défile devant les Hendayais et les visiteurs réunis. S’ensuit un cortège d’une douzaine de chars qui part du quartier de la gare jusqu’à la plage. Le défilé s’accompagne de fanfares, les célèbres bandas. Depuis le début des années 2 000, une autre festivité vient prolonger la Fête Basque d’Hendaye : Hiri-Besta. Si vous avez l’occasion d’assister à la Fête Basque d’Hendaye pendant vos vacances au camping à Hendaye, pensez à vous vêtir de bleu et de blanc.
La Fete Basque Hendaye se tiendra cette année les 12, 13 et 14 août 2022. La cavalcade aura lieu le dimanche 14 août, comme le veut la tradition. Avant le défilé programmé à 16h30, vous pourrez assister à une partie de pelote basque (10h30, Fronton Gaztelu-Zahar) et admirer les chars (de 11h00 à 15h00, parking de Gaztelu Zahar). Après la cavalcade, les animations se poursuivront au stade Ondarraitz (19h30-22h00) et concluront par un feu d’artifice (23h30).