ile des faisans
Réservez votre séjour
Du
au
Camping Pays Basque » Tourisme Hendaye » Ile des Faisans

L'île des Faisans

L’île des Faisons est une île fluviale située sur la Bidassoa entre Hendaye et Fontarrabie, à proximité de l’embouchure et de la baie de Chingoudy. Également appelée île de la Conférence dans le pays Basque, ou Konpantzia en espagnol, son statut de condominium répartit l’administration de l’île alternativement par la France et L’Espagne. En fait, un vice-roi espagnol dirige ce lopin de terre du 1 février au 31 juillet, et son homologue français reprend le flambeau du 1 août au 31 janvier.

île des faisans en amont

Présentation de l’île des Faisans

L’île des Faisans s’apparente à une touffe verte visible depuis le Pont international reliant la France et l’Espagne. Ce fleuve basque sert de délimitation naturelle entre les deux territoires. Avant de se jeter dans le Golfe de Gascogne, l’île de Faisans sert de relais au milieu du fleuve. Chaque territoire se trouve ainsi, à une cinquantaine de mètres de chaque rive. Sinon, l’île des Faisans s’étend sur trois mille mètres carrés, ce qui ne passe pas inaperçu, dominant le paysage basque sur la zone frontalière entre Hendaye et Fontarrabie. La visite est interdite, hormis les journées du patrimoine où l’île reçoit quelques visites. Si vous passez vos vacances camping à Hendaye pendant cette période, profitez-en !

La particularité de l’île des Faisans

Au milieu de sa nature verdoyant, s’élève une stèle en pierre, soit l’emblème de l’île. À part ce bout de pierre, il ne renferme pas grand-chose. Comme particularité, l’île des Faisans serait le plus petit condominium de la planète. C’est en 1659 que l’île des Faisans entre dans l’histoire lorsque les diplomates de l’époque décident de tracer une ligne imaginaire pour diviser symétriquement l’îlot.

Une île dirigée par la France et l’Espagne

La signature du traité de Bayonne a eu lieu en 1856. Depuis, la France et l’Espagne exercent une souveraineté sur l’île. La passation se déroule généralement par notes diplomatiques tous les six mois. La législation française revient au commandant de la Marine nationale à Bordeaux côté français, tandis que pour l’Espagne, elle est basée à Saint-Sébastien. Au fil des siècles, l’île des Faisans a vu passer à son large comme sur son sol, de nombreuses têtes couronnées. En tout cas, le contrôle de l’estuaire Bidassoa a fait l’objet d’un enjeu stratégique, et ce, depuis le moyen-Âge, car il offre un accès à l’Atlantique, d’où les tensions de part et d’autre sur la frontière.

 

Défilez horizontalement
fringilla elit. non commodo ut elit. vel, efficitur.