Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Le château d’Abbadia à Hendaye se caractérise par son architecture néo-gothique inspiré des châteaux forts du Moyen-Âge. La décoration intérieure de l’édifice est fortement marquée par le goût pour l’exotisme de son propriétaire Antoine Abbadie. En fait, elle est en lien avec les nombreux voyages du savant et les fresques au symbole africain. Le château est classé monument historique et Maison des Illustres. Ce site est particulièrement délicat, de ce fait, sa fréquentation journalière a été fixée à 500 personnes. Pour plus de confort dans sa visite, le nombre de visiteurs est limité à 30 personnes par groupe.
Le château d’Abbadie doit son nom à Antoine Abbadie de l’Abbysinie au Pays basque, un homme de science et de foi. Par respect pour sa personnalité et sa volonté, l’Académie des Sciences a maintenu au château l’activité de son observatoire astronomique jusqu’à ce qu’elle décide de fermer définitivement cette activité en 1975. Depuis, le château d’Abbadia est un lieu de visite comme un autre, et se présente plus comme un centre culturel scientifique. Il est ouvert au public de février à mi-décembre, soit presque toute l’année. Si le hall d’entrée arbore un aspect glauque, la visite se poursuit dans un univers orientaliste marqué par la savante polychronie diffusée par le vitrail de la grande verrière.
Aujourd’hui, l’endroit est exploité par Hendaye Tourisme & Commerce. Le parc d’Abbadia s’est fait une beauté l’an dernier. Il est ouvert à longueur d’année, à l’exception des 3 dernières semaines de janvier. Pour la visite, une dizaine de pièces est ouverte à la visite, parmi lesquelles l’observatoire devenue obsolète, la bibliothèque et la chapelle. Pour faire le tour du château, il faut compter au moins deux heures. Un incontournable si vous séjournez en camping à Hendaye.
Les personnes en mobilité réduite ne peuvent pas se garer dans l’enceinte du château. Par contre, deux parkings gratuits sont disponibles dans un rayon de 10 minutes à pied du parc.
Le prix d’une visite guidée ou celui du visiteur individuel sont les mêmes :
Pour les visites libres :
Tout récemment, une nouveauté est disponible au château d’Abbadia, avec le billet « Première Heure » avec un tarif individuel de visite guidée à 8,50 € au lieu de 9,50 €.