port de caneta hendaye
Réservez votre séjour
Du
au
Camping Pays Basque » Tourisme Hendaye » Port de Caneta

Port de Caneta

Dans le pays basque, le port de Caneta est un lieu d’intérêt qui mérite un détour. Situé sur les bords de la Bidassoa, en contrebas du centre-ville, le quartier de Caneta se niche sur la zone frontalière entre la France et l’Espagne à Hendaye. Il s’agit d’un quartier historique située à la jonction d’une zone de Flysch d’âge campanien intérieur. D’ailleurs, il abrite les vestiges des remparts de Vauban. Lors de votre passage au pays, vous remarquerez toujours 3 canons pointés vers Hondarrabia en Espagne, ainsi que deux maisons inscrites aux monuments historiques depuis l’année 2011.

port de caneta

Les deux monuments historiques du quartier de Caneta

Afin de revivre l’histoire de la pêche au cœur de l’Hendaye, le quartier de Caneta compte parmi les lieux historiques de l’estuaire de Bidassoa, au même titre que la baie de Chingoudy et de l’île des Faisans. En faisant un tour sur le port, vous pourriez découvrir le Bakar Etchea, soit le premier monument qui fait la renommée des lieux. Cette maison fut autrefois la dernière demeure de l’écrivain Pierre Loti (1850 – 1923). Ce dernier administra la base navale de la Bidassoa, de par son accès sur l’océan Atlantique, puis règle les litiges entre les pêcheurs. En effet, le port de Caneta fut autrefois le lieu de spectacle des batailles entre les Français et Espagnols. Sinon, la seconde villa inscrite parmi les monuments historiques de la ville d’Hendaye est la Maison Mauresque. Par ailleurs, celle-ci se démarque par son architecture atypique.

Le port de Caneta, entre balades inédites et sardinades

Pour passer de façon originale de la France à l’Espagne, ce port fut longtemps un point de passage pour les pèlerins sur la route de St Jacques de Compostelle vers le pont international reliant les deux territoires. En venant de l’ouest, une ligne qui vient de la Rue des Eucalyptus mène à la rampe inclinée de mise à l’eau de Caneta. Si vous êtes en camping à Hendaye pendant la Sardinade du port de Caneta, ne ratez pas la dégustation des fameuses sardines grillées ! L’occasion de passer un moment convivial dans ce cadre exceptionnel.

 

Défilez horizontalement
pulvinar sit Lorem quis, justo dictum diam Praesent ante. elit.